Positivez avec l'enfant !
Rien n'est plus angoissant pour l'enfant que de ne pas comprendre et, en l'occurrence, de ne pas comprendre pourquoi il ne parvient pas à faire ce que ses camarades semblent réussir aisément. En fonction de son âge évidemment, il est indispensable de lui expliquer son statut particulier, ses difficultés propres, avec les mots qu'il peut entendre. À tout âge, il peut ainsi comprendre qu'il n'est ni responsable, ni coupable, de cette situation, que ses parents ne lui en veulent pas et que cela ne diminue nullement leur amour pour lui.
Pour expliquer, mieux vaut partir de quelque chose qu'il réussit bien et qu'un autre camarade ne parvient pas à faire aussi bien que lui, pour qu'il remarque que chacun a des talents et des capacités différentes. Nous pensons qu'il faut très vite qu'un enfant dys ne se bloque pas sur ses incapacités et apprenne à développer ses talents personnels, car il en a besoin plus que tout autre.
Peut-être a-t-il des difficultés à trouver ses mots, mais ses dessins sont très expressifs. Sans doute ne parvient-il pas à écrire aussi vite que les autres, mais quand il raconte oralement, ses récits sont abondants et imagés. Lire un long texte le décourage, mais il avale les bandes dessinées, qui pourtant nécessitent de reconstituer mentalement tout ce qui se passe entre deux images, dans ce petit blanc qui les sépare … Découvrir avec lui que de ne pas bien lire ne l'empêche pas d'aimer les récits, ou que de ne pas bien parler ne l'empêche pas de communiquer autrement, et lui révéler ainsi ses capacités propres, est une démarche à recommencer inlassablement d'âge en âge, au fur et à mesure de l'évolution de ses centres d'intérêt.
Éviter la dévalorisation de soi.
Car le premier souci des parents est d'éviter ce sentiment de dévalorisation de soi qui risque d'envahir l'enfant affronté à ses difficultés. Pour cela, pensons à lui rappeler ses réussites. S'il est lent à certaines choses, rappelez-lui que la veille il s'est montré très dégourdi et ingénieux pour résoudre tel problème. S'il apparaît renfermé à certains, rappelez-lui qu'il a été le seul à penser à l'anniversaire de sa grand-mère … Jalonnons son histoire personnelle par des réussites, car il connaît, surtout pendant la période scolaire, et particulièrement à l'adolescence, bien des échecs, malgré sa bonne volonté.
Il ne s'agit pas pour autant de lui ménager un "lit de roses", car il doit apprendre à affronter des moments difficiles, à muscler son caractère pour dépasser ces entraves qu'il ne peut supprimer d'un coup de baguette magique, il s'agit de lui apprendre à jouer de toutes ses capacités pour atteindre ses objectifs et vivre heureux "quand même". Mais, après tout, n'en est-il pas ainsi pour tous les enfants du monde ? Et d'autres n'ont-ils pas des difficultés aussi lourdes que lui à porter ? Et, sans trop insister, n'hésitez pas à évoquer telle difficulté de votre propre vie que vous avez dépassée en vous retroussant les manches. Qui n'a pas eu des moments difficiles ?